Portrait de Federico, partenaire et guide TDS au Nicaragua

le

Les témoignages de nos voyageurs sont unanimes : Federico est un guide « formidable », « disponible », « passionné », « cultivé », « généreux », « attentif », « parfait »… N’en jetez plus ! On vous dit tout sur le parcours de notre accompagnateur nicaraguayen.

Passionné de nature, c’est tout naturellement que Federico s’est intéressé aux volcans (le Nicaragua en compte 26 dont la plupart sont encore en activité !). Il se forge une solide connaissance sur ces géants qui le fascinent en marchant dans les pas des plus grands vulcanologues français tels qu’Alain Creusot, installé au Nicaragua depuis plus de 30 ans. Après une licence en administration des entreprises, Federico obtient un master en développement et tourisme rural. C’est alors que lui vient l’idée de lier ses connaissances en vulcanologie à sa formation. Entre les volcans et le tourisme rural il n’y a qu’un pas, que Federico franchit rapidement : les volcans constituent selon lui non seulement une richesse naturelle immense mais également un terrain d’analyse sociologique captivant. Pourquoi les premières peuplades se sont installées sur les flancs des volcans ? Pourquoi les paysans continuent-ils aujourd’hui de cultiver ces terres ?  Lorsque Federico parle des volcans, il adopte donc une perspective sociologique unique, en complément de l’approche géologique, qui reste bien sûr incontournable.

DSCF2205

En parallèle de ce projet qui lui tient à cœur, Federico a travaillé 6 ans au sein de l’association de la région nantaise ES44 (Échange et solidarité 44), active au Nicaragua sur la thématique du développement rural depuis 1989. Dans ce cadre, il a accompagné des coopératives agricoles dans leur développement et partagé avec les paysans sa passion pour l’agro-écologie. La méthode bio-intensive notamment, qui repose sur l’association et la diversification des cultures sur une même parcelle, possède de nombreux avantages. Parmi eux : la préservation de la fertilité des sols, la conservation des forêts, des gains de productivité et l’autonomie des petits paysans vis-à-vis des semences et engrais industriels. Federico a choisi de participer à la diffusion de cette pratique en recevant dans son propre potager ou en se déplaçant chez des particuliers et dans des lycées. En 2014, il devient formateur certifié par l’ONG Ecology Action. Au Nicaragua, dont l’Histoire est marquée par des conflits entre grands propriétaires terriens et petits paysans, l’agro-écologie séduit de nombreux petits exploitants. Le gouvernement s’est d’ailleurs tourné dans cette direction en faisant adopter en 2011 une Loi de Promotion de l’Agriculture Écologique et Biologique, qui autorise notamment la création de banques de semences (encore interdite dans l’Union Européenne).

Après ces quelques années de collaboration avec ES44, Federico est entré en contact avec TDS Voyage lorsque l’association a souhaité développer une activité de tourisme communautaire. Ainsi, nos circuits vous font rencontrer des « cafeteros » fiers de vous montrer leur métier et de vous accueillir dans leurs familles, ainsi que des petits agriculteurs qui ont développé la méthode bio-intensive dans leurs « fincas ». Aujourd’hui, Federico continue d’accompagner plusieurs coopératives dans leur développement.

Deux autres accompagnateurs accompagnent le projet de TDS au Nicaragua : David, dont nous avons déjà tiré le portrait – flatteur – ici et Hanai, dont l’énergie saura bientôt vous surprendre. La relève est assurée !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s