« L’immersion favorise pleinement la connaissance d’un pays et de sa culture » Noémie, voyageuse TDS au Nicaragua

« L’immersion dans le village de la province d’Alajuela est l’étape que j’ai préférée lors de mon voyage au Nicaragua et ce pour plusieurs raisons. Le fait de rester plusieurs nuits dans le même village permet de prendre le temps d’échanger avec la population locale. Pour moi, l’immersion favorise pleinement la connaissance d’un pays et de sa culture.
C’est avant tout ce que je recherche lorsque je voyage, la rencontre avec les gens.

CuisiniereNotre intégration au village a été facilitée par notre guide, Federico qui a permis de créer des liens plus facilement et rapidement avec les habitants grâce à son caractère très avenant. Il sait valoriser les habitants, les encourager à participer et leur permet ainsi de prendre toute leur place dans cette activité d’accueil.

J’ai beaucoup apprécié les activités proposées au sein de ce village, particulièrement celles axées autour du café. J’ai eu la chance d’assister, de A à Z, aux étapes du processus du café : de la cueillette, au cours de nos balades dans les plantations, à la dégustation. Ces activités ont été très instructives et ludiques. Nous avons compris l’importance que représente la culture du café au Nicaragua et notamment dans ce village avec la pratique de l’entraide, favorisée par les regroupements en coopérative de ces petits producteurs.

CAFE
La première phase de traitement du café consiste à laver le café à l’eau et ainsi assurer le dépulpage. 

Je garde un merveilleux souvenir de la famille qui nous a hébergées. Juan et Ersilia nous ont accueillies avec beaucoup de gentillesse, d’hospitalité et de disponibilité. Nous sentions que la famille était très impliquée et investie dans cette activité touristique, tout comme l’ensemble des partenaires de TDS Voyage, tant d’un point de vue de l’accueil que de la valorisation de leur village.

Cuisine

Paysage

J’ai également adoré la dernière soirée passée avec les habitants du village. Il s’agissait d’une soirée organisée au coin du feu, très conviviale, rythmée au son de la guitare, par des chants et des danses.

L’immersion est vraiment ce que je recherchais dans ce voyage et je n’ai pas été déçue. Pour moi, cela fait aussi du bien de se débarrasser de ses préoccupations personnelles et matérielles liées à la société dans laquelle nous vivons en France et, ainsi, de voir qu’une population, malgré son dénuement, peut être très riche humainement. »

Hamac

Laisser un commentaire

