Entretien avec Adané, guide local TDS en Éthiopie

Bonjour Adané, peux-tu nous parler de ton travail sur le projet tourisme solidaire à Debré Tabor ?
Je suis le responsable des différentes activités ici, à Debré Tabor. J’ai travaillé six mois sur le projet pendant son initiation – réflexion sur les possibles activités, travail avec les autorités et les administrations locales, logistique… – puis ai suivi pendant un an l’organisation à proprement dite. Le dialogue avec les communautés, la formation des différents acteurs, je fais le lien avec les gens d’ici et les voyageurs. En janvier, j’ai accompagné le premier tour en tant que guide local. C’était la consécration de notre travail de préparation et ce fut un succès !

Quel contact as-tu créé avec les voyageurs ? Parle-nous d’un souvenir en particulier
En tant que guide local, j’ai accompagné les voyageurs TDS tout au long des cinq jours qu’ils passent à Debré Tabor. J’ai appris beaucoup de choses à leurs côtés, notamment le respect de l’autre. C’est une expérience importante d’ouverture : nos visions sont différentes, ils ont leurs projets de vie, leur façon de voir les choses, curieux de tout. Je me souviens du jour de l’Épiphanie. La procession religieuse battait son plein. Des musiciens ont commencé à jouer. La musique et la danse font partie de mes passions : j’ai entamé la danse traditionnelle – l’eskesta en amharique – danse des épaules – pour entraîner le groupe. Plusieurs voyageurs ont joué le jeu et se sont mis à danser avec moi. La foule nous encourageait avec bonne humeur. C’était vraiment un grand moment ! Ils ont fait un pas pour découvrir la culture et je leur en remercie !

ethiopie tds voyage

Quels sont les atouts de ton pays ?
L’Éthiopie est riche de diversité. Les cultures sont nombreuses, tout comme les paysages. En région Amhara, où est situé Debré Tabor, nous avons énormément de traditions et de coutumes, en partie liées à la religion orthodoxe. La religion a une place importante dans la vie de tous les jours. De plus, l’Éthiopie est un pays où les invités sont bienvenus et respectés.

ethiopie tds voyage2

Parle-nous un peu du projet de tourisme solidaire à Debré Tabor
Les voyageurs viennent à Debré Tabor pour réaliser une immersion avec les habitants et partager un instant leur quotidien et leur culture. Marches à travers la campagne, repas éthiopien chez l’habitant, partage le temps d’une cérémonie traditionnelle du café ou d’une démonstration d’artisanat, visite des différentes activités locales, apiculture, travail du cuir, classe d’amharique avec les enfants, approche de la religion orthodoxe avec par exemple la visite de l’école des prêtres ou d’églises ou encore spectacles de musique et de danse…

ethiopie tds voyage3

Quels sont du coup les bénéfices pour les habitants ?
Le premier bénéfice est économique évidemment : la venue des voyageurs est une activité génératrice de revenus pour les acteurs du tour. Je pense aux guides locaux, mais aussi aux associations et habitants qui accueillent le groupe pour préparer des repas ou présenter leur activité. C’est aussi l’occasion d’un lien social important ; l’échange développe l’ouverture, et apporte la bonne humeur.

ethiopie tds voyage4

Qu’aimerais-tu dire à TDS ?
Je suis heureux de travailler sur un tel projet et remercie l’équipe de TDS Voyage et de l’association AVEC l’Éthiopie, pour leur implication dans le projet. Désormais, je consacre tous mes efforts pour travailler sur la durabilité du projet. TDS Voyage et AVEC l’Éthiopie sont les initiateurs. Maintenant, à Debré Tabor et aux acteurs de faire grandir et perdurer ce projet solidaire. Nous ne sommes qu’au début et j’espère accueillir davantage de voyageurs très bientôt !

Merci pour cet entretien Adané, et à bientôt !

>> Pour voir le séjour TDS proposé en Éthiopie, cliquez ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s