Portrait de Flor, guide francophone TDS en Équateur

En Équateur, Flor accueille les voyageurs TDS depuis l’ouverture du circuit solidaire en 2009, d’abord comme guide locale puis, depuis 2 ans, comme accompagnatrice francophone.

Son point fort ? Elle est originaire de la communauté indigène Kichwa de San Martin Alto, une communauté située dans la province du Chimborazo où les voyageurs séjournent. Les voyageurs reviennent enthousiasmés par sa présence, son accompagnement. Lisez le portrait flatteur qu’en fait un voyageur au retour de son voyage en juin 2015…

3

« Flor est un petit bout de femme joyeuse qui attire la sympathie, qui aime les plaisanteries, qui ne se prend pas au sérieux, qui sait s’adapter aux personnes. Elle est très fière de ses origines Kichaw. En tant que visiteur, je dirai que c’est inespéré d’être avec elle, c’est quelqu’un de véritablement authentique et qui a la volonté de sauvegarder les valeurs et les traditions de sa communauté. Par exemple, elle a gardé son habit traditionnel, pas pour le folklore mais parce qu’elle est toujours vêtue de cette façon. Je lui ai demandé si elle ne ressentait pas le besoin de s’habiller à l’européenne, comme les jeunes filles que l’on voyait par exemple à Quito, la capitale. Elle m’a répondu que non, qu’elle se sentait bien dans sa tenue traditionnelle avec sa longue jupe, le chapeau que tous les habitants de son village portent, ses petites chaussures.

Âgée de 25 ans, Flor n’a pas encore fini ses études universitaires. Elle habite toujours chez ses parents, dans la communauté de San Martin Alto et participe toujours à leurs côté au travail aux champs. En Équateur, les enfants aident leurs parents, c’est la tradition. D’ailleurs, Flor maîtrise tous les gestes, elle a fauché le quinoa avec nous, elle sait faire et elle continue de le faire. Elle trouve normal de participer.

Le fait qu’elle soit originaire d’une communauté où nous séjournons rajoute indéniablement quelque chose, c’est véritablement un point fort, une image de marque. Quand on est accompagné de Flor, cela permet de faire sauter toutes les barrières avec les habitants. Elle connaît tout le monde et tout le monde la connait. Elle n’est pas là comme un guide classique, elle est là comme accompagnatrice qui a à cœur de faire découvrir les villages, tant au niveau technique, du travail, des récoltes, de la vie quotidienne mais surtout au niveau des relations avec les habitants et ça c’est une donnée hyper importante. En résumé, Flor est très professionnelle, très à l’écoute. Elle prend toujours soin des voyageurs, elle est extrêmement attentive à tous les petits détails. Elle est aussi très ponctuelle, très réglo, toujours. 

4

C’est quelqu’un de véritablement précieux pour TDS, pour vos voyageurs.
Une jeune femme vraiment extraordinaire ».

>> Pour voir le séjour TDS proposé en Équateur, cliquez ici

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Amandine Maingonnat dit :

    Flor est une superbe personne, elle a beaucoup d’humour et a rendu le voyage des plus agréable. Très professionnelle, elle a été disponible à chacun de nos besoins, une très belle rencontre! un superbe voyage, je le recommande vivement ! les gens des communautés sont très chaleureuses et accueillantes ! un vraie belle expérience, j’ai été très triste de repartir !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s