Le Village d’Avlékété, immersion au Bénin

Par Marie et Jean-Marc, voyageurs TDS

4

« Avlékété, au Bénin n’est pas un village extraordinaire, c’est un village de pêcheurs agriculteurs… MAIS ce qui est extraordinaire pour le voyageur « TDS  » c’est d’y séjourner, d’y rester 5 ou 6 jours, de le visiter, d’y prendre son temps…

Pour admirer la dextérité des pêcheurs à l’épervier ramener poissons ou crabes bleus dans leur filet et pour constater plus tard en essayant de répéter leur geste majestueux sur la terre ferme combien le mouvement est difficile…

Les pêcheurs d'Avlékété - Bénin.jpg

Pour entrer dans l’intimité d’une famille et accompagner du regard les gestes de la grand-mère qui transmet à sa belle fille tout son savoir pour baigner puis masser son petit fils qui s’endort bercé par une chanson traditionnelle…

Pour assister, à l’invitation d’une famille, à une cérémonie en l’honneur de leurs morts…

Pour admirer le rythme et la complexité des figures des danseurs qui honorent les divinités…

L’hébergement à Avlékété n’a rien de tape à l’œil mais les cases constituent un joli ensemble en harmonie avec la végétation environnante. Elles sont très confortables, bien ventilées. Les repas sont copieux et bien adaptés à l’organisme quelquefois fragile de l’européen en voyage….

Les habitations du Village d'Avlékété au Bénin.jpg

Pour notre groupe, pouvoir combiner le séjour dans le village d’Avlékété au sud avec des visites et excursions plus culturelles au nord, nous a semblé plein d’intérêt. Le climat, les paysages, l’habitat, les coutumes sont différentes. Le Parc de la Pendjari est impressionnant et cette fois-ci nous avons eu beaucoup de chance : lionnes, éléphants, antilopes, phacochères, buffles…. avaient tous envie de nous voir !

Ce séjour au Bénin c’étaient des découvertes humaines et culturelles avec des guides compétents pouvant ménager surprises et originalité. Adrien, notre accompagnateur, toujours à l’écoute de nos attentes exprimées ou non, nous a un jour présenté sa grand-mère centenaire, ou fait rencontrer des enseignants de ses amis (nous étions nous aussi des enseignants) ou encore en fin de séjour fait la belle surprise de nous proposer de dormir une nuit dans la cité lacustre de Ganvié. Un réel plaisir que celui d’apprécier le va et vient des pirogues au petit matin : celles qui se dirigent vers la pompe à eau pour remplir les bidons nécessaires à la vie quotidienne de la journée, celles qui se fraient un « chemin » pour trouver place dans le marché flottant, celles qui conduisent les écoliers à l’école… Et puis il y fait si bon, à Ganvié, loin du bruit et des gaz émanant de la circulation de Cotonou !

Enfants du village d'Avlékété au Bénin

Voyager avec TDS, ce n’est vraiment pas faire un voyage ordinaire !
N’hésitez pas ! Faites leur confiance ! Vous reviendrez enchantés ! »

>> Pour voir le séjour TDS proposé par le village d’Avlékété, cliquez ici

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s